Les nouvelles

Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne
Discours de David MacLeod



Distingués invités à la table d'honneur, amis et collègues, bonsoir, good evening, uunukut. Je m'appelle David MacLeod; my name is David MacLeod, atira Taivitee Maklauut. J'ai le grand honneur et l'immense privilège de prononcer une courte allocution ce soir à propos de l'expérience que j'ai vécue au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne.
Quelle semaine incroyable nous avons eue! Comme le temps a passé vite! Il y a à peine six jours, nous étions des étrangers; voilà maintenant que deux liens nous unissent : notre intérêt à l'égard du régime canadien et notre profession d'enseignants. Quel bonheur que de croiser des personnes de partout au Canada tout aussi excitées que moi d'assister à un débat au Sénat, à la période des questions, ou de tenir la masse!
Certaines expériences ont été vécues en groupe : visiter les édifices de l'Est et de l'Ouest, écouter des conférenciers au Centre de conférences du gouvernement, s'asseoir dans un fauteuil à la Chambre des communes et au Sénat, manger en compagnie de parlementaires à un banquet.
D'autres expériences ont été vécues en situation de jumelage : rendre visite aux députés et aux sénateurs, croiser un ministre du cabinet et le chef de l'opposition en marchant dans le couloir, être les invités à un souper pour souligner le vingtième anniversaire de l'élection de notre première première ministre du Canada, Kim Campbell, s'entretenir avec le personnel dans les bureaux de députés et de sénateurs, socialiser avec un certain député jusqu'au petit matin!
Je sais que le jour où vous étiez assis à la Chambre à écouter le Président Scheer nous parler avec humour de son rôle restera à jamais gravé dans vos mémoires, tout comme le moment où le Président Kinsella a partagé avec nous sa grande connaissance du Sénat. J'ose croire que vous avez été impressionnés par la table ronde sur le Sénat en compagnie de quatre femmes extraordinaires, où la collégialité et le respect mutuel, tant à l'endroit l'une de l'autre que de leurs fonctions, témoignent de la vigueur de cette institution. Enfin, je sais que vous n'oublierez jamais les moments passés à Rideau Hall en compagnie de notre collègue enseignant, Son Excellence le gouverneur général David Johnston.
Ce que je n'ai cessé d'entendre de mes collègues tout au long de la semaine, c'est combien ils sont impressionnés par la qualité de nos représentants au Parlement; nous avons pu constater l'humanisme profond et indéfectible de ces femmes et de ces hommes dévoués qui s'affairent à faire fonctionner notre démocratie. La plupart d'entre eux travaillent dans l'ombre, mais leur contribution est essentielle et immense. Je m'en voudrais de ne pas remercier les organisateurs de la Bibliothèque du Parlement pour leur soutien tout au long de la semaine. Je vous invite à vous joindre à moi pour les remercier.
Pour bon nombre d'entre nous, le fait d'être à Ottawa dans cette institution est l'aboutissement d'un rêve. L'élément dominant de l'édifice du Centre, la Tour de la Paix, est spécial pour deux raisons. D'abord, il nous rappelle que c'est l'endroit où des femmes et des hommes se réunissent pour prendre des décisions et gouverner notre pays pacifiquement, prouvant que la démocratie est bien vivante! Elle est aussi porteuse d'un message. Certains d'entre vous ont visité la Chapelle du Souvenir dans l'édifice du Centre, dimanche dernier; et lundi, j'ai eu l'occasion de voir une page du livre du souvenir de la Première Guerre mondiale, sur laquelle figurait le nom d'un jeune soldat, Almer Thomas Willis, MM, qui avait fréquenté l'école où j'enseigne. Son nom n'est que l'un parmi celui des 118 000 Canadiens inscrits dans les sept livres du souvenir. Je sais que des élèves ayant fréquenté vos écoles s'y trouvent également. Ces femmes et ces hommes ont sacrifié leur vie pour protéger notre pays et rétablir la démocratie dans les nations opprimées, qui nous permet aujourd'hui de vivre dans la paix et la sécurité. Certains d'entre eux n'avaient même pas encore l'âge de voter! En tant qu'enseignants, la meilleure façon de leur rendre hommage pour leur service et leur sacrifice ultime serait de transmettre à nos élèves le sens du patriotisme et le respect pour nos institutions démocratiques, en ayant la conviction qu'à leur tour, ils transmettront ces valeurs aux générations à venir.
Avant que nous quittions cet endroit formidable et les personnes inspirantes que nous avons côtoyées dans le cadre de cette expérience inoubliable, j'aimerais vous raconter ceci : lorsque j'ai commencé à enseigner à Pond Inlet, en 1986, j'ai appris quelques mots d'inuktitut d'Igluligmiut, le dialecte parlé au nord de l'île de Baffin. Une fois, j'ai demandé quel était le mot pour dire « au revoir » en inuktitut. On m'a répondu qu'il n'y en avait pas, et que la notion la plus proche était Tauvuvutit, qui signifie « Sois fort jusqu'à ce qu'on se revoie ». Alors chers amis, je vous dis Tauvuvutit! Bon retour chez vous, et soyez fiers de votre profession et d'être Canadiens! Merci.



Le mois de la Francophonie

L'Ambassade de Roumanie au Canada a le plaisir de vous faire part de sa participation aux activités dédiées au Mois de la Francophonie. Le programme du Festival de film francophone, DiverCiné, qui se déroule du 7 au 16 mars 2014 à Ottawa, inclut le film roumain «Domestic»
(Cinema ByTowne, Ottawa, le 12 mars 2014)
Merveilleusement surréaliste et douloureusement réel, Domestique est l'histoire d'enfants, d'adultes et d'animaux qui vivent ensemble en essayant d'avoir une vie meilleure. Mais parfois la mort vient à l'improviste. La vie des trois personnages est pleine d'événements extraordinaires, drôles, absurdes, mais tout à fait réalistes. Un film qui mélange humour noir et drame, une histoire à la fois comique et touchante, dans un décor stylisé et plein de couleurs.



Déclaration

Le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson, a fait la déclaration suivante à propos des données sur l'emploi.
«Parmi tous les pays du G-7, le Canada affiche le meilleur bilan global au chapitre de la croissance de l'emploi depuis le creux de la récession mondiale; plus de 1 million d'emplois nets ont été créés, dont presque 90 % à temps plein et près de 85 % dans le secteur privé.
Comme nous l'avons toujours dit, le Canada n'est pas à l'abri des problèmes économiques provenant de l'extérieur de nos frontières. Cela vaut particulièrement pour les problèmes qui continuent de toucher les économies de marché émergentes et l'Europe.
C'est pourquoi notre gouvernement travaille sans relâche pour soutenir la création d'emplois et la croissance économique.
C'est exactement ce que fait le Plan d'action économique de 2014 en instaurant des mesures concrètes comme le prêt canadien aux apprentis, en appuyant davantage de stages rémunérés pour les récents diplômés, en réduisant la paperasse pour les petites entreprises, en effectuant des investissements marquants dans la recherche et l'innovation, en allégeant davantage le fardeau fiscal des familles, et plus encore.» – Le ministre d'État (Finances), Kevin Sorenson



Pauline Marois a donné 3 millions de dollars de votre argent à la société de son mari
par Michael D'Alimonte



Pauline Marois a des explications à donner.
Le premier ministre du Québec est forcé par la commission de l'Assemblée nationale sur les finances publiques pour expliquer un investissement de 3 millions de dollars 2008 du Fonds de solidarité FTQ (en dollars des contribuables) à une société immobilière alors détenue par son mari Claude Blanchet.
Le Parti libéral et la Coalition Avenir Québec pensent que quelque chose se prépare, compte tenu du fait qu'ils sont mariés, et qu'il était censé "deal" entre Marois, Blanchet, puis - FTQ, Michel Arsenault, qui a déjà été soupçonné de corruption.
Éléments de preuve obtenus par écoute électronique cité Arsenault disant qu'il avait un "accord avec Blanchet" et qu'il «allait parler à Pauline. "Étant donné la difficulté Arsenault et la FTQ se sont battus contre le rejet de la preuve d'écoute électronique, nous pouvons supposer que les éléments incriminés, sont, bien, incriminant.
Selon Lise Thériault, porte-parole de l'éthique libérale, Marois a été assez douteux sur le sujet de Arsenault et des offres potentielles d'argent entre eux. L'intrigue s'épaissit.
Avez Marois utiliser la compagnie de son mari comme une couverture pour obtenir de l'argent pour Arsenault pour une raison corrompu? Oui, probablement, mais nous verrons si les deux se trouvent dans quelque affliction pour elle.
Pour en savoir plus nouvelles à Montréal, suivre Michael sur Twitter @ MDAlimonte



Sport Canada – Sotchi 2014 Jeux d'hiver olympiques et paralympiques



Médailles d'or : 10
Médailles d'argent

Médailles d'argent : 10
Médailles de bronze

Médailles de bronze : 5


    Équipe Canada

    Sport : Hockey masculin
    Médaille d'or - Le 23 février 2014
    L'Équipe Jacobs remporte l'OR pour le Canada en curling masculin.
    Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden et Caleb Flaxey

    Sport : Curling masculin
    Médaille d'or – Le 21 février 2014
    Ville natale : Sault Ste Marie (Ontario)
    Financement reçu dans le cadre du
    Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada :
    Brad - 18 000 $, Ryan F. - 18 000 $, E.J.- 18 000 $, Ryan H.- 18 000 $ et Caleb - 6 000 $
    Marielle Thompson du Canada (à gauche sur la photo) remporte l'OR en ski cross
    Marielle Thompson

    Sport : Ski cross
    Médaille d'or - Le 21 février 2014
    Ville natale : Whistler (C.-B.)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ (2014)
    L'équipe de hockey féminin du Canada remporte l'OR à Sotchi!
    Équipe Canada

    Sport : Hockey féminin
    Médaille d'or - Le 20 février 2014
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ chacune (2014)
    L' Équipe Jones remporte l'OR pour le Canada en curling féminin
    Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen, et Kirsten Wall

    Sport : Curling  féminin
    Médaille d'or - Le 20 février 2014
    Ville natale :  Winnipeg (Manitoba)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : Jennifer - 6 000 $, Kaitlyn - 10 800 $, Jill - 6 000 $, et Kirsten - 6 000 $
    Les canadiennes Kaillie Humphries (à gauche de la photo) et Heather Moyse (à droite de la photo) remportent l'OR à l'épreuve de bobsleigh féminin.
    Kaillie Humphries et Heather Moyse

    Sport : L'épreuve de bobsleigh féminin
    Médaille d'or - Le 19 février 2014
    Ville natale : Kaillie - Calgary (Alberta), Heather - Summerside (Î.-P.-É.)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ chacune (2014)
    Dara Howell gagne l'OR à l'épreuve féminine de slopestyle en ski acrobatique à Sotchi.
    Dara Howell

    Sport : Épreuve féminine de slopestyle en ski acrobatique
    Médaille d'or - Le 11 février 2014
    Ville natale : Huntsville (Ontario)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ (2014)
    Alexandre Bilodeau gagne l'OR à l'épreuve masculine de ski acrobatique sur bosses à Sotchi.
    Alexandre Bilodeau

    Sport : Épreuve masculine de ski acrobatique sur bosses
    Médaille d'or - Le 10 février 2014
    Ville natale : Rosemère (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Charles Hamelin gagne l'OR dans le patinage de vitesse de 1500m à Sotchi.
    Charles Hamelin

    Sport : Patinage de vitesse 1500m
    Médaille d'or - Le 10 février 2014
    Ville natale :  Montréal (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ (2014)
    Justine Dufour-Lapointe gagne l'OR à Sotchi
    Justine Dufour-Lapointe

    Sport : Épreuve féminine de ski acrobatique sur bosses
    Médaille d'or - Le 8 février 2014
    Ville natale : Montréal (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada :18 000 $ (2014)

Argent

    Kelsey Serwa du Canada remporte l'argent en ski cross
    Kelsey Serwa

    Sport : Ski cross
    Médaille d'argent - Le 21 février 2014
    Ville natale : Kelowna (C.-B.)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Le skieur acrobating canadien Mike Riddle remporte l'argent à l'épreuve de demi-lune
    Mike Riddle

    Sport : L'épreuve de demi-lune en ski acrobatique
    Médaille d'argent - Le 18 février 2014
    Ville natale : Sherwood Park (Alberta)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Les Canadiennes Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, Marianne Saint-Gelais, et Valérie Maltais ont remporté l'argent du relais 3000 m féminin des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi
    Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt,
    Marianne St-Gelais, et Valérie Maltais

    Sport : Patinage de vitesse - courte piste
    Médaille d'argent - Le 18 février 2014
    Ville natale : Marie-Ève - Chicoutimi (Québec), Jessica - Kamloops (C.-B),
    Marianne - St-Felicien (Québec), et Valérie - La Baie (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ chacun (2014)
    Les patineurs canadiens Tessa Virtue et Scott Moir remportent l'argent en danse sur glace
    Tessa Virtue et Scott Moir

    Sport : Danse sur glace
    Médaille d'argent - Le 17 février 2014
    Ville natale :  Tessa – Londres (Ontario), Scott – Ilderton (Ontario)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ chacun (2014)
    Dominique Maltais remporte l'argent en snowboard cross à Sotchi.
    Dominique Maltais

    Sport : Snowboard cross
    Médaille d'argent - Le 16 février 2014
    Ville natale :  Petite-Rivière-St-François (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Patrick Chan gagne l'argent en patinage artistique à Sotchi
    Patrick Chan

    Sport : Patinage artistique
    Médaille d'argent - Le 14 février 2014
    Ville natale :  Toronto (Ontario)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Denny Morrison gagne l'argent de l'épreuve masculine du 1000m de patinage de vitesse sur longue piste à Sotchi
    Denny Morrison

    Sport : Patinage de vitesse 1000m
    Médaille d'argent - Le 12 février 2014
    Ville natale :  Calgary (Alberta)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Mikaël Kingsbury (à la gauche) gagne l'argent à l'épreuve masculine de ski acrobatique sur bosses à Sotchi.
    Mikaël Kingsbury

    Sport : Épreuve masculine de ski acrobatique sur bosses
    Médaille d'argent - Le 10 février 2014
    Ville natale :  Deux-Montagnes (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Équipe Canada avec le drapeau canadien après avoir gagné la médaille d'argent à Sotchi
    Équipe Canada

    Sport : Équipe canadienne de patinage artistique
    Médaille d'argent  - Le  9 février 2014
    Chloé Dufour-Lapointe gagne l'argent à Sotchi
    Chloe Dufour-Lapointe

    Sport : Épreuve féminine de ski acrobatique sur bosses
    Médaille d'argent - Le 8 février 2014
    Ville natale :  Montréal (Québec)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)

Bronze

    Le patineur de vitesse sur courte piste Charle Cournoyer remporte le bronze pour le Canada à l'épreuve du 500 m.
    Charle Cournoyer

    Sport : L'épreuve du 500 m - courte piste
    Médaille de bronze - Le 21 février 2014
    Ville natale : Bourcheville (Québec))
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18,000 $ (2014)
    Jan Hudec remporte le bronze en ski alpin - Super G à Sotchi
    Jan Hudec

    Sport : Ski alpin – Super G
    Médaille de bronze - Le 16 février 2014
    Ville natale : Calgary (Alberta)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18,000 $ (2014)
    Denny Morrison remporte le bronze à l'épreuve du 1500 m en patinage de vitesse sur longue piste
    Denny Morrison

    Sport : Patinage de vitesse 1500m
    Médaille d'argent - Le 15 février 2014
    Ville natale :  Calgary (Alberta)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 18 000 $ (2014)
    Kim Lamarre (à la droite) gagne le bronze à l'épreuve féminine de slopestyle en ski acrobatique à Sotchi
    Kim Lamarre

    Sport : Épreuve féminine de slopestyle en ski acrobatique
    Médaille de bronze - Le 11 février 2014
    Ville natale : Québec (Québec)
    Mark McMorris, médaillé de bronze olympique, drapé du drapeau du Canada à Sotchi
    Mark McMorris

    Sport : Slopestyle en surf des neiges
    Médaille de bronze - Le 8 février 2014
    Ville natale : Régina (Saskatchewan)
    Financement reçu dans le cadre du Programme d'aide aux athlètes (PAA)
    de Sport Canada : 6 000 $ (2014)

0 comments:

Trimiteți un comentariu